Pourquoi déposer une liste de naissance ?

19 Juin 2020

- Liste de naissance

- Non classé

Ça y est ! Vous êtes enceinte ! Bien que vous ne réalisiez peut-être pas encore bien que ce petit être est bien réel, vous vous posez certainement déjà beaucoup de questions, parmi lesquelles « pourquoi déposer une liste de naissance ? ». Quelle est son utilité ? Quels sont les avantages que ma liste va pouvoir m’apporter ? Ne vais-je pas devoir signer trop d’engagements avec le magasin qui va gérer ma liste ? N’ai-je pas plutôt intérêt à gérer mes achats moi-même ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

La liste de naissance n’est évidemment pas obligatoire mais vivement conseillée si vous ne souhaitez pas recevoir 30 pyjamas et 50 doudous. En effet, le premier avantage de dresser une liste de naissance est que vous fournissez un guide à vos proches qui sauront ainsi ce qu’ils peuvent vous offrir pour vous faire plaisir à coup sûr ou répondre à vos premiers besoins en tant que parents. Lorsque l’on offre un cadeau, on souhaite bien souvent que celui-ci marque les esprits et surtout qu’il plaise en répondant aux goûts de la personne à qui on l’offre. Si certaines personnes vous connaissent moins bien, elles ne franchiront pas le pas de vous offrir un cadeau trop personnel, au risque bien sûr que celui-ci ne vous plaise pas. Elles finissent alors bien souvent par se tourner vers des articles plus « classiques » ou « utiles » dont on n’a plus forcément besoin. En proposant une liste de naissance, vous leur faciliterez la tâche et vous vous assurerez également de recevoir les articles que vous aimez réellement.

En outre, les avantages d’une liste de naissance peuvent être réellement intéressants en terme de valeurs financières obtenues à la clôture de celle-ci. Vous pouvez en effet recevoir un bon d’achat équivalent à un pourcentage du montant total des cadeaux offerts sur votre liste. Badaboum offre par exemple 10% du montant total des articles offerts sur votre liste. Le montant moyen d’une liste de naissance pour un premier enfant atteignant très souvent entre 3000 et 4000 €, vous êtes susceptibles de recevoir un bon cadeau d’une valeur de 300 à 400 €. De quoi pouvoir investir dans un bon siège-auto sécurisé ou vous faire plaisir pour habiller votre bébé dans ses premiers mois de vie !

Par ailleurs, accueillir un bébé est un événement qui bouleverse véritablement notre vie. Vous vous poserez sans doute beaucoup de questions sur la nécessité d’avoir certains produits ou non et c’est vrai qu’il faut tenir compte de beaucoup de choses. Etre accompagné par un spécialiste dans le domaine vous permettra d’obtenir tous les conseils nécessaires afin de faire le tri des articles dont avez réellement besoin. Vous rédigerez ainsi une liste de naissance idéale qui répondra parfaitement à l’équilibre entre nécessité et plaisir !

Enfin, la liste de naissance aura également l’avantage de ne plus afficher que vos besoins restants ce qui évitera les cadeaux doublons.

En bref, que ce soit pour vos proches ou pour vous-même, la liste de naissance reste la meilleure méthode pour se faciliter la vie. Une fois dressée, votre liste sera le guide parfait pour votre famille et vous permettra d’avoir l’esprit tranquille pour accueillir votre bébé en toute sérénité !