Quelle gigoteuse choisir pour le confort de bébé ?

19 Oct 2020

- Liste de naissance

- Non classé

Qu’est-ce qu’une gigoteuse ? A quoi sert-elle ? Comment la choisir ? Voici toutes les informations à connaitre avant de la choisir !

Qu’il soit appelé sac de couchage, gigoteuse ou turbulette, ce produit est un essentiel à avoir dès la naissance de bébé afin qu’il puisse dormir confortablement et en toute sécurité.

En effet, bébé ne sachant pas encore réguler sa température tout seul et de manière constante, il est nécessaire qu’il soit bien emmitouflé pour la nuit ou pendant sa sieste. La couverture ou la couette étant vivement déconseillés pendant ses premiers mois de vie, quoi de mieux que ce petit sac de couchage magique afin de lui permettre de gigoter en toute sécurité dans son lit sans se découvrir ?

Mais comment la choisir ?

La température idéale d’une chambre à coucher se situe entre 18 et 20°C mais il est cependant parfois difficile de maintenir ces précieux degrés ! En fonction du type d’habitation ou de la saison, il faudra opter pour la matière la plus appropriée mais comment faire ? Un précieux indice à repérer est le TOG …

Mais le TOG, c’est quoi ?

Pour choisir la gigoteuse la plus adaptée en terme de chaleur, vous pouvez vous référer à l’indice TOG indiqué par la marque. Le ‘Thermal Overall Grade’ est une échelle de résistance thermique aux différentes matières. Plus la valeur du TOG est grande, plus la gigoteuse tiendra votre bébé au chaud. Le TOG est toujours adapté en fonction de la température de la chambre et non de la température extérieure. Afin de bien le choisir, voici un petit résumé :

Tog 0,5 > idéal au-dessus de 22°C
Tog 1 > idéal entre 19 et 22°C
Tog 1,5 > idéal entre 18 et 21°C
Tog 2 > idéal entre 17 et 20°C
Tog 2,5 > idéal entre 16 et 19°C
Tog 3 > idéal en-dessous de 18°C

Vous voulez vérifier si bébé se sent bien ? Passez votre main dans sa nuque : si elle est chaude et sèche, c’est que tout va bien ! Si sa nuque est humide, c’est que bébé a certainement trop chaud.

Bien entendu, les besoins de bébé peuvent également varier selon qu’il soit plus ou moins frileux ou encore selon la façon dont vous l’habillerez en-dessous de son sac de couchage. Ses petits détails pourront encore ajuster la température pour le confort de votre bébé.

Quoiqu’il en soit, faites confiance à votre ressenti et ne vous compliquez pas trop la vie ! Si vous optez pour une gigoteuse légère en été (tog 0,5), une entre-saison (tog 1,5) et une plus chaude pour l’hiver (2,5 ou 3), vous aurez tout ce qu’il faut sous la main pour rendre les nuits de bébé paisibles et confortables.